Bon à savoir, les perles sont les bijoux qui restent indémodables depuis leur découverte. Très présentes en défilés de mode ou des vitrines de grands joailliers, il faut croire qu’elles gagnent même de territoire. Parmi les différentes familles de perles, celles de Tahiti prennent le trône du marché. Ce sont les seules à présenter une coloration foncée naturelle et qui sont très rares.
Avant de parler des bijoux ou de pendentif de perle de Tahiti, il faudra savoir son origine. Naturellement, une perle est créée par hasard à la suite de l’intrusion d’un élément dans l’huître perlière. A l’instar, la Perle de Tahiti est le fruit du travail de l’homme. C’est une perle de culture qui est cultivée exclusivement dans les lagons polynésiens. Gemme naturelle, elle est le résultat de l’alchimie d’une bille de nacre dans le sac perlier de la Pinctada Margaritifera. Cette dernière est reconnue comme l’huître aux lèvres noires. La culture représente un greffe qui durera moins de 20 minutes, avec le plus grand soin, hors de l’eau. Ensuite, pendant de longs mois l’huître perlière recouvrira de couches de nacre ce corps étranger. Les cultivateurs attendront à peu près 1 an et demi pour cueillir les perles de son cocon.
La perle de Tahiti est assez différente des autres perles. Sa forme, sa couleur, sa qualité de surface sont totalement naturelles et font de ses caractéristiques : une perle authentique. Bien que la plupart des perles soient de couleur claire, la perle de Tahiti fait l’exception avec sa couleur noire. On la retrouve même avec un très large spectre de couleur. On y voit des nuances de gris au vert très foncé pratiquement anthracite. Elles peuvent aussi avoir des mélanges de ces teintes, d’autres avec juste des influences ou encore des orients.
Les joailliers ne manquent pas l’occasion pour embellir les bijoux avec cette gemme si rare et naturelle. Et aussi, les perles sont toujours très tendances et ne perdent jamais le trône du classique et du chic ! Les pendentifs en perle de Tahiti s’adaptent à la plupart des tenues si l’on respecte certaines règles. À la fois sobres et classiques, les perles peuvent apporter une petite touche supplémentaire à votre look. En termes d’association de couleurs, la nacre de la perle s’accorde idéalement avec des tenues assez clair, ou du bordeaux. Si vous préférez un effet discret, associer votre bijoux, en superposition, à d’autres accessoires. Vous pouvez le porter sur un t-shirt simple en journée ou le soir pour un effet plus glam.
Par ailleurs, oublier le côté vieillot des perles classiques. Il est désormais possible de porter un collier en pendentif de perle unique quotidiennement. Cet accessoire apportera une dimension supplémentaire à votre look. Et puis, un collier en perles, lui, s’avère plus facile à porter. Selon sa longueur, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. Depuis quelques années, le ras-du-cou et le jonc de cou orné d’une perle ont fait leur grand retour. Ils seront parfaits avec une robe bustier ou un décolleté par exemple.
Lorsqu’on souhaite assister à un événement, les bijoux en perle de Tahiti sont parfaitement adaptés. C’est surtout le cas pour le gala ou les soirées corporate. Parfois, l’agence événementielle organise des événements à thème où tout le monde porte des accessoires en perle.